
Mes connaissances en thérapie viscérale me viennent en grande partie de l’ostéopathe Angèle Beaulieu, une merveilleuse thérapeute auprès de qui j’ai suivi ma formation.
Le viscéral est une partie de l’équation vers une santé optimale. Agir sur la sphère viscérale est complémentaire aux autres approches de thérapie manuelle. Malheureusement, cette partie est bien souvent négligée, au profit du seul musculosquelettique. Pourtant, voyez-vous la place centrale que les viscères occupent dans le corps? Quand on parle des viscères, on parle des organes qui se situent dans la gorge, le thorax, l’abdomen et le bassin. Rien de moins! Comprenez-vous mieux maintenant que sans le viscéral, on manque un gros maillon si on veut s’adresser à la globalité du corps?
Pour un/une thérapeute, s’occuper du viscéral va permettre de rentrer dans le détail des habitudes de vie d’une personne, en approfondissant le questionnaire santé. Ensuite, à l’observation et à la palpation, le/la thérapeute va étudier autour de quelle(s) viscère(s), donc autour de quelle(s) structure(s) interne(s), le corps se replie. Ces replis vont créer des zones de fermeture, qui vont être plus denses mais a priori sans douleur. Le reste du corps va s’organiser autour de ces zones de fermeture et, par compensation, les zones adjacentes, ou même plus éloignées, vont être en étirement, et en douleur/inconfort.
Les manipulations sur les structures viscérales ont pour objectif de rétablir l’harmonie de l’ensemble: en équilibrant les fascias, en redonnant la pleine motilité (mouvement propre) à chaque organe et la pleine mobilité entre les organes, en optimisant la circulation des liquides donc la pleine capacité d’échange des cellules, en gérant les pressions. Ainsi, le cadre musculosquelettique va pouvoir se réorganiser plus facilement; les mouvements vont regagner en amplitude et en efficacité.
De plus, vous pourriez envisager la thérapie viscérale comme un accompagnement vers une reconnexion avec votre espace intérieur, avec vos fonctions corporelles de base. Oui, les diverses thérapies aident la santé globale. Mais il faut parfois faire des changements profonds d’habitudes de vie pour une santé optimale: alimentation, activité physique, gestion du stress, équilibre repos/activité, etc. Ces changements seront plus faciles à comprendre et à appréhender si vous avez une bonne connexion à votre corps.
Prêt-es à essayer cette nouvelle expérience?