Les points gâchettes

Les points gâchettes (ou trigger points en anglais) sont des tensions musculaires localisées qui forment comme des « nœuds » dans le muscle. La tension y est telle que le sang a du mal à se rendre dans la zone. De la même façon, les influx nerveux qui traversent un point gâchette peuvent donner des messages corrompus, tels qu’une douleur irradiée – ressentie plus largement que la zone touchée – ou une douleur référée – ressentie à distance, alors même que cette zone sensible n’a aucune lésion.

Le traitement des points gâchettes consiste à appliquer des points de pression continus, constants, progressifs et/ou oscillés sur ces « nœuds », jusqu’à obtenir un relâchement. Étant donné l’état de tension des points gâchettes, les pressions exercées dessus peuvent être inconfortables… voire douloureuses. Mais bien sûr, tout cela doit rester dans la limite du tolérable. Ce qu’on cherche à faire est de mécaniser les tissus pour leur redonner de la mobilité, permettre au sang et autres liquides du corps de circuler librement, et défaire la restriction sur les trajets nerveux.

La séance peut donc être désagréable, mais le résultat – le relâchement ressenti par la suite – justifie, pour certaines personnes, un tel moment. Bien sûr, rien n’oblige à faire une séance complète de points gâchettes, on interrompt les points de pression quand vous voulez et on peut combiner ça avec d’autres techniques pour commencer et finir le massage sur une note plus douce.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :