Qu’est-ce qu’un traitement aux ventouses?

Ventouses? 🪠🤔

Bien sûr, il va être question ici de ventouses thérapeutiques. Plus précisément des ventouses sèches (sans percer la peau) et froides (en silicone, sans feu). Les ventouses s’appliquent directement sur la peau, avec ou sans huile selon les manœuvres, et sont le plus souvent ajoutées à une autre technique de massage.

👐🏼 Le massage manuel permet d’agir sur les tissus en exerçant dessus une pression. Au contraire, les ventouses vont permettre une décompression (également appelée « pression négative ») par effet de succion.

OK, mais alors pourquoi c’est bien une décompression? C’est complémentaire. Cette décompression va entrainer un décollement, va créer de l’espace entre les couches tissulaires. Cela va faciliter les échanges liquidiens dans la zone pour faire place au processus d’autoguérison du corps.

Les ventouses sont efficaces pour soulager les tensions musculaires et les sensations désagréables qui y sont reliées, améliorer la flexibilité et la mobilité, apporter une relaxation, aider à faire circuler les liquides.

Comme dans toute technique de massage, les ventouses peuvent être contre-indiquées, en tout ou en partie, à votre condition de santé. C’est pourquoi chaque séance commence toujours par un questionnaire santé.
Votre thérapeute devrait également vous informer de la possibilité de marques sur la peau (vous avez surement déjà vu ce genre de marque sur des sportif-ves) au site d’application des ventouses, et obtenir votre consentement.

Oui, des marques, ça se peut! 🔴
Nous avons parlé d’échange liquidien et de circulation un peu plus haut. Parmi ces liquides: le sang 🩸. Un afflux de sang dans la zone « ventousée » (ce mot existe-t-il?) peut laisser des traces visibles pendant qql jours.

Différentes types d’applications des ventouses existent, notons entre autres la technique éclair pour réchauffer la zone, l’application fixe (qql minutes) et les techniques glissées.

Le mieux pour savoir si un massage aux ventouses vous convient et est efficace pour vous est encore de l’essayer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :