Position antalgique

On utilise habituellement « antalgique » pour désigner un médicament anti-douleur.

Une position antalgique est une position dans laquelle le corps se place spontanément, pour s’adapter à une douleur et la limiter le plus possible. Le corps résout ainsi un problème à court terme, mais peut en créer un à long terme.
En effet, imaginez que vous ayez un ongle incarné au pied gauche. Prendre appui sur votre pied gauche est douloureux 😫. Pour contourner ce problème, votre corps va débalancer la marche, pour minimiser la prise d’appui sur le pied gauche en l’augmentant sur le droit. Miracle, vous n’avez plus mal ☺️! Notez que l’ongle incarné n’est pas guéri, mais comme vous n’avez plus mal, vous tassez le problème dans un coin et poursuivez votre vie. La position de votre corps reste donc débalancée, vos hanches risquent de se torsionner pour compenser. Ce nouveau déséquilibre se répercute sur votre abdomen, votre thorax puis sur vos épaules. La tête va pencher d’un côté, pour garantir l’horizontalité du regard, et les muscles du cou vont être dans un étirement constant de l’autre côté.

Bien sûr, cela peut prendre des années à s’installer. Comprenez-vous comment cette chaine de débalancement et de compensation peut entrainer des douleurs cervicales, voire des migraines en raison d’un vieux problème au pied? De même, les viscères doivent ici s’adapter à la torsion du tronc, apportant un potentiel problème digestif. Sans parler de vos articulations: chevilles, genoux, hanches, épaules. Etc.

Tout ceci n’est qu’un exemple fictif qui vous semble peut-être catastrophiste, tous les ongles incarnés ne vont pas se transformer en migraine! Et toutes les migraines ne trouvent pas leur origine dans un ongle incarné!
👉🏼 Mon but est de vous montrer comment fonctionnent les chaines de causalité et de vous encourager à toujours considérer et traiter une condition physique qui perdure ou qui revient ponctuellement.

Revenez-moi pour tout commentaire ou pour toute question. Il me fera plaisir de vous répondre :).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :