
Vous êtes vous déjà retrouvé-es dans la situation d’être inconfortable sur une table de massage sans le dire à votre thérapeute ? Avez-vous déjà ressenti de la douleur ou tout simplement été gêné-e de recevoir une manœuvre que vous jugiez inappropriée? Avez-vous déjà persisté à ne pas intervenir même à la demande de votre thérapeute: « – Comment ça se passe pour vous en ce moment? – Tout va bien! »?
Pour quelle raison? Avez-vous peur de déranger? Craignez-vous que le traitement soit inefficace s’il est interrompu?
Détrompez-vous, c’est tout le contraire! Vous ne dérangez pas votre thérapeute en exprimant votre inconfort
Le traitement sera d’autant plus efficace que vous serez confortable à le recevoir
Soyez rassuré-es, les ajustements sont pour la plupart minimes et prennent seulement qql instants. Votre thérapeute a souvent assez d’outils et de manœuvres pour en changer si 1 ne vous convient pas.
Oui, c’est parfait d’avoir confiance en son/sa thérapeute, c’est une des clés du succès. Se sentir écouté-e, reconnu-e dans ce qu’on vit, recevoir un traitement adapté à notre condition, tout ça est important dans la relation avec le/la thérapeute.
Mais… malgré ses savoirs théoriques, ses outils, ses expériences pratiques et la connaissance que votre thérapeute a de vous et de votre condition, vous êtes la seule personne à pouvoir ressentir ce que vous ressentez. Votre thérapeute ne peut pas vous connaitre mieux que vous-même.
« Si mon/ma thérapeute fait cette manœuvre, c’est que c’est bon pour moi. »
NON, c’est bon SEULEMENT si c’est confortable pour vous. Sinon votre corps ne la prendra pas et luttera contre qql chose qu’il perçoit comme nocif (voire dangereux) pour lui.
Alors je vous encourage à exprimer ce que vous ressentez en tout temps!
Offrez-vous ce cadeau de vous écouter et de respecter vos besoins.
(Publication initiale: 2022-11-30)