Massothérapeute agréée

Je porte ce titre car je suis membre de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréées (FQM). Cela signifie que le diplôme que j’ai reçu est reconnu par la FQM. Cette association professionnelle exige des formations de haute qualité. De plus, dans ma pratique professionnelle, je suis encadrée par un code de déontologie, un comité d’inspection, un syndic et un comité de discipline, afin d’assurer la protection du public. La FQM me permet également d’émettre des reçus d’assurance. Vous trouverez plus d’information sur les soins reçus par les membres de la FQM dans cet article.

Les réponses du corps

Petit partage d’expérience avec vous. Voilà qql mois, j’ai constaté que je souffrais d’une accumulation de plusieurs symptômes. Pris isolément, chacun d’eux semblait bénin, mais l’accumulation a fini par m’inquiéter. J’étais physiquement de plus en plus limitée et mentalement épuisée et déprimée.
Mon corps me parlait 🎙, mais j’avais de la difficulté à le comprendre 🙉. Il m’a envoyé un signal après l’autre, patiemment, avant que je finisse par l’écouter. Avec le recul, je vois maintenant que certains symptômes étaient présents depuis 2 décennies au moins 😮. Comme j’avais de bonnes habitudes de vie par ailleurs, mon corps trouvait son équilibre et ça roulait malgré tout. Par contre, avec les changements hormonaux dus à mon âge, ce relatif confort a basculé ⚖️.
Sur conseil d’une collègue, j’ai consulté en kinésiologie appliquée. Dans mon cas, cette pratique a permis d’interroger mon corps sur les substances bénéfiques et les substances maléfiques pour lui en ce moment, et d’ajuster mon régime alimentaire en conséquence. Je suis sortie de la séance désorientée par la liste de substances que je devais éviter (étant déjà végétarienne) 📜. Pour m’aider à équilibrer mon régime, j’ai alors consulté en naturopathie.
Après seulement 2 semaines d’ajustement alimentaire, j’avais déjà des résultats! C’était incroyable la vitalité que j’ai repris 🥳! Depuis plusieurs mois maintenant, je continue sur cette voie. Et oui, ça prend du temps à retrouver une santé optimale suite à plus de 20 ans à maltraiter son corps avec des habitudes inappropriées 🕰. J’aurai autant de patience que mon corps en a eu à m’envoyer des signaux non considérés 💛.

Tout ça pour vous dire, notre corps nous fournit des indices, mais il nous manque souvent les codes pour les déchiffrer. Si c’est le cas, il est légitime, voire salvateur parfois, de se faire aider par une équipe de professionnel-les formé-es et compétent-es 🤝🏼.

Nous avons un seul corps, il est primordial d’en prendre soin! 🦋🌱

Massage et grossesse

Voilà une des idées reçues les plus tenaces, aussi bien chez les thérapeutes que chez les personnes massées.

Il semblerait que le risque de fausse couche est de 1 sur 5 pendant le premier trimestre d’une grossesse. C’est d’ailleurs ce qui incite beaucoup de futurs parents à révéler la nouvelle après que ce fameux cap soit dépassé. 📣

Selon la science, il n’y a AUCUN lien entre massage et fausse couche, et ce à n’importe quel moment de la grossesse. Cependant, imaginez qu’une femme dans son premier trimestre de grossesse reçoive un massage. Elle fait une fausse couche le lendemain ou 2 jours après. C’est possible, ça arrive pour 1 grossesse sur 5, 20% c’est un gros taux! Dans la douleur émotionnelle de cet événement, on veut un responsable à notre malheur, c’est humain ⚖️. Et comment éviter de penser qu’il peut y avoir un lien avec le massage reçu qql heures avant. Or, la fausse couche se serait produite massage ou pas, car un massage bienveillant, pratiqué en toute connaissance et avec consentement, ne peut pas déclencher de fausse couche.

Finalement, conseiller de ne pas masser pendant le premier trimestre d’une grossesse est surtout pour protéger les massothérapeutes de se sentir responsables ou de se faire accuser (à tort) de l’être. 🤷🏻

Pour en savoir plus.

Bon pour la peau

Oh que oui 🤗! Et cela s’explique par les effets physiologiques du massage.

👉🏼 Une peau mieux nourrie
En favorisant la circulation des liquides (sang et lymphe), le massage aide l’apport en oxygène et nutriments, nourriture des cellules.

👉🏼 Une peau moins congestionnée
La circulation des liquides stimule aussi l’évacuation des déchets métaboliques (on sort les vidanges!)

👉🏼 Une peau + souple
En mécanisant les tissus, le massage améliore l’élasticité de la peau et réduit les adhérences entre les plans tissulaires.

Bref, les massages permettent un coup de jeune à votre peau! ✨

Faire le chat

La colonne vertébrale est notre axe central, on la veut en santé! 🤗

😸 L’exercice est aussi parfois appelé « dos rond – dos creux ». L’objectif est d’alterner, avec fluidité, la flexion et l’extension de la colonne vertébrale pour mobiliser les muscles, aider à la flexibilité et favoriser la stabilité.

Comment faire cet exercice en 4️⃣ étapes simples:
1️⃣ Se placer à 4 pattes, les mains en-dessous des épaules et les genoux en-dessous des hanches. Imaginez que vos vertèbres sont des perles enfilées sur un collier.
2️⃣ Inspirez. À l’expiration, rentrez le nombril vers la colonne en basculant votre bassin. Le bas de votre dos va se bomber vers le haut. Poursuivez le mouvement, en enroulant une perle après l’autre, jusqu’à la tête.
3️⃣ Sur l’inspiration suivante, basculez le bassin dans l’autre sens. Votre bas de dos va alors se creuser. Poursuivez ce mouvement, de nouveau une perle à la fois, jusqu’à la tête.
4️⃣ Continuez une dizaine de reprises. La respiration et le mouvement devraient rester fluides et continues, sans arrêt ni cassure. Les coudes restent tendus en tout temps.

📣 Si vous constatez une résistance ou un manque de fluidité entre 2 perles de votre collier, respirez tranquillement en portant votre attention à cet endroit précis. À chaque expiration, laissez fondre une tension à la fois. Puis reprenez l’exercice.

👉🏼 Il est très important de le faire sans douleur.

La thérapie viscérale

– Viscérale? Qu’est-c’est ça encore?
– Je parle juste du centre, de l’intérieur du corps, des organes internes. C’est tout!
– Tu peux pas dire: estomac, intestins? Comme tout le monde.
– Euh… bin c’est que le viscéral c’est un peu plus que ça: poumons, cœur, vessie, gonades, prostate…
– Woh là! C’est bon, j’ai compris. Tu vas pas nous faire la liste complète!
– Et savoir pourquoi adresser le viscéral en thérapie manuelle, ça vous intéresse?
– OK, enwoye-donc.
– C’est par .

Bonne lecture!

Les remèdes

J’adore cette citation ☺️! Que ce soit en thérapie manuelle bio-mécanique, énergétique ou psycho-corporelle, l’idée est de retirer les contraintes, redonner la pleine amplitude de mouvement à chacun de nos organes et permettre une bonne communication entre eux, faire circuler librement les liquides du corps pour approvisionner tout ce petit monde en oxygène et énergie et évacuer les déchets métaboliques.

Oui, c’est possible, mais ce n’est pas magique! En plus des traitements, pour atteindre une pleine santé, il faut prendre soin de nous: nourriture, hydratation, respiration, repos, loisirs, expressions, arts, apprentissages, relations, …

Forte pression

En voulant répondre à la demande de la clientèle en faveur d’une forte pression, certain-es professionnel-les et certains centres de soin entretiennent malheureusement cette idée reçue 🤷🏻.

Appliquer une forte pression mécanique sur un muscle n’aide pas à le relâcher. Au contraire, le muscle, déjà tendu et sensible, risque d’interpréter ce geste comme une intrusion agressive. En réponse, pour se défendre, il va se contracter encore plus 💪. Ce qui va aider, c’est de négocier avec le système nerveux pour lui permettre d’envoyer la commande de relâcher. Pour cela, il faut exercer une pression progressive et ciblée, comme pour amadouer le système nerveux, le rendre moins réceptif. Les manœuvres vont alors viser le muscle tendu ainsi que son environnement: autres muscles, fascia. Car diminuer les contraintes autour du muscle, va contribuer à son relâchement.

Avec ou sans vêtements?

C’est faux!

Certaines techniques peuvent se faire par-dessus les vêtements ou par-dessus un drap, comme la polarité ou la fasciathérapie. D’autres techniques se dispensent même de table de massage; c’est le cas du shiatsu qui se pratique au sol, sur un futon, ou du massage sur chaise.

Vous pouvez ainsi choisir une technique qui correspond à votre confort et votre sensibilité. Vous êtes pudique, chatouilleux-se? Rien ne vous oblige à vous dévêtir. Avant de prendre rendez-vous, je vous invite à contacter le/la thérapeute pour vérifier qu’il/elle a été formé-e à une technique qui vous convient. Encore une fois: la communication est la clé 😉!